BIOGRAPHIE

Sofien Le Meur est un artiste peintre, illustrateur et dessinateur né en 1995 à Quimper en Bretagne.
Il se découvre très jeune un intérêt pour le dessin. Il crayonne sans cesse et trouve un moyen pratique de donner vie à ses idées. A 11 ans, il est inscrit à un cours de dessin/peinture à la Maison des Jeunes et de la Culture de Cavaillon.
Dès le premier cours, il est convaincu que sa vocation est là.
Il déménage souvent, sans jamais perdre son intérêt pour les arts.
Au cours de ses voyages, il découvrira de nombreuses cultures et des paysages variés qui ne cesseront d’enrichir son inspiration.
Sa famille s’installera pour une longue période en Nouvelle-Calédonie. Là-bas, il est formé au dessin, à la sculpture et à l’illustration par Fred Fichet et Olivier Porcheron, respectivement sculpteur et illustrateur. Il découvre en parallèle tout ce que les mondes fantastiques ont à offrir d’exotisme et trouve dans le dessin et la peinture un moyen de combiner toutes ces influences.
De retour en France pour poursuivre ses études, Sofien Le Meur fera une année à Penninghen à Paris puis une année à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Il apprendra dans ces écoles de nouvelles façons de travailler et ne cessera de développer son propre monde intérieur.
C’est au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et à l’institut Botanique de Montpellier, où pendant un temps, il sera dessinateur scientifique, qu’il alliera l’art et la science. Deux univers pour lesquels il se passionne, ajoutant une nouvelle approche à son savoir-faire.
Prenant un virage à 180 degrés, il s’engage en 2018 dans les Chasseurs Alpins avec le désir de se dépasser.
Toujours en quête de nouvelles expériences, il servira 5 ans dans son unité.
Fort de ces expériences, il retournera naturellement à sa passion première, les arts.
Sofien Le Meur s’installe en indépendant en 2023 à Lyon, avec le désir de toujours faire évoluer ses techniques et son approche picturale.
Il travaille actuellement sur une série ambitieuse de 12 peintures : Dragons.

Le travail de Sofien Le Meur vise à combiner l’expérience de la vie dite réelle et les espaces de l’imaginaire.
Il aime autant prendre connaissance du monde qui l’entoure que se plonger dans des univers oniriques. L’un se nourrissant de l’autre et inversement.
« Je cherche à exprimer l’interconnexion du monde objectif et les aspects plus symboliques qui nous habitent. Observer l’environnement qui m’entoure, le dessiner, essayer de le comprendre ou bien me plonger dans une illustration, dans une histoire. La création est un chemin qui vient attiser notre curiosité. »
Pour la couleur, Sofien Le Meur choisit la peinture acrylique qui lui apporte beaucoup de liberté dans ses créations et lui permet de réaliser des peintures richement détaillées.
« De même, l’encre me fascine, elle peut être parfois exigeante mais incroyablement expressive. Autrement, un simple crayon de papier et une feuille suffisent à mon bonheur, la spontanéité et les possibilités de ces deux outils me semblent sans limites. »
« L’expression de mon art est un moyen pour moi d’être totalement investi dans le moment présent. »